Vanguard
Vanguard - Aides & Guides
Vanguard-fr - Retour à l'acceuil
vanguard
 Lord
 Forums
 Images
 Guides
     Aide generale
   Artisanat
   Diplomacie
   Quetes
 Cartes
 Liens

Les 5 Derniers
18/08/08
Débuter en diplomacie
17/08/08
Généralités
17/08/08
Les entraineurs par classe et continent
15/08/08
Les quêtes à faire pour s'équiper
08/08/08
Ressources


Débuter en diplomacie
Diplomacie par Lord - dernière mise à jour le 18/08/08
Premiers pas
Préparer son deck
Préparer son deck en fonction de son adversaire
Description de la fenêtre du Parley
Description d'une carte
Le Parley
Résumé sur le Parley
Progresser en diplomacie
Présence
Equipement
Informations complémentaires

La sphère de diplomacie est une sphère à part entière, au même titre que l'artisanat et l'aventure, il s'agit d'un domaine du jeu qui nécessite autant de temps, d'attention et de maîtrise que les autres, voir même plus.
Mais c'est aussi une des forces de Vanguard que de proposer une autre manière de jouer et de progresser dans un MMORPG, sans pour cela devoir décimer des hordes de monstres ou récolter des stères de bois.

La diplomacie c'est 50 niveaux à monter simplement en allant discuter avec acharnement avec les différents pnj du jeu, afin de batailler des informations, réaliser des conversations intéressantes et surtout avoir le dernier mot.

Cette sphère fonctionne sur un principe similaire à Magic the Gathering, jeu de carte qui a marqué les années 90, dans lequel il fallait jouer une bataille avec des cartes à différentes caractéristiques et bonus, s'inspirant de l'univers et des créatures de l'héroic-fantasy.


Premiers pas

En premier lieu il va s'agir de trouver l'entraineur de diplomacie, afin de démarrer le tutorial. Le plus simple est encore de poser la question à un garde, et s'il ne sait vous répondre, changez de ville. Normalement il y en a toujours un près de la ville de votre début.

Pour Qalia, vous trouverez l'instructeur à la sortie de Khal à l'est.
Pour les nains qui ont démarré à Shaletooth tower, le trainer est au premier carrefour, il s'agit de Bahz Runecarver.

Parlez à l'instructeur et démarrez l'apprentissage.

Un peu de vocabulaire avant d'aller plus loin :
- Parley : c'est un échange, un combat verbal, une bataille en un contre un. C'est à coup de Parley que vous progresserez dans cet art.
- Deck : le deck c'est la pile de carte que vous préparez pour réaliser un Parley. On compose son deck en choisissant les cartes qui nous permettront d'affronter au mieux son adversaire en fonction de ses caractéristiques.


Préparer son deck

Avant d'aller plus loin vous devez déjà choisir quelques cartes que vous utiliserez pendant les parley et les placer dans votre deck (votre stock).

Ouvrez la fenêtre des abilities (P) et allez sur l'onglet Diplomacy.
Ici vous trouverez la liste de toutes les attaques (les cartes) que vous connaissez. Pour le moment elle est limitée, mais vous en gagnerez avec le temps, en récompense de parley ou même sur des monstres.

Vous pouvez passer la souris sur les différents rectangle pour voir la carte qui correspond.

Cliquez maintenant sur Strategy en rouge en bas de la fenêtre, afin d'ouvrir votre deck, les emplacements vides dans lesquels vous allez placer vos cartes.
Attention, vous ne pouvez pas modifier votre deck en cours de parley, si vous en avez déjà un d'ouvert, annulez le pour reprendre la main.

Au début votre deck ne comporte que 5 cartes, mais son nombre augmentera en progressant dans les lvls (8 au lvl 5 par exemple).


Pour commencer à remplir votre deck, identifiez la carte Snippet of Wisdom (indispensable pour débuter le parley de tutorial) et déplacez la dans un emplacement vide de votre deck.
Si vous ne savez pas quoi mettre d'autre, je vous conseille en plus :
- Exchange of views (vert),
- Itemized comparison (vert),
- Disarming rebuttal (vert),
- Aggressive statement (rouge).
Vous voilà avec un deck complet.


Préparer son deck en fonction de son adversaire

Vous avez du remarquer en tournant les différentes page de la fenêtre des abilities de diplomacy que vous avez des cartes de plusieurs couleurs (rouge, vert, bleu et jaune). Chaque couleur correspond à l'attitude, le comportement , la tournure de phrase de votre dialogue.
Rouge : Demand (vous demandez)
Vert : Reason (vous raisonnez)
Bleu : Inspire (vous inspirez)
Jaune : Flatter (vous flatez).
En fonction de vos adversaires vous saurez quels types de conversations vous pourrez tenir avec eux. Certains ne vous permettront pas d'utiliser une couleur, d'autres n'y verrons pas d'inconvéniants.

Regardez l'image à droite, il s'agit du premier parley du tutorial, la fenêtre vous informe que votre adversaire ne vous permettra de parler qu'en rouge, vert et jaune. Le chiffre à droite est le niveau requis pour pouvoir faire le combat, ici niveau 1. A savoir que ce niveau fonctionne avec une marge de 5 lvls, ce qui signifie qu'au niveau 7 vous pouvez affronter des adversaires de niveau 12.

Vous devrez donc toujours constituer votre deck en fonction de ce paramètre. Avant chaque parley, regardez les couleurs avez lesquelles vous pouvez affronter votre adversaire et organisez votre deck en conséquence.


Description de la fenêtre du Parley

La fenêtre de Parley est celle où va se jouer votre échange verbal.
Elle se découpe en plusieurs parties :
La moitié horizontale supérieure : zone de jeu de votre adversaire, la moitié inférieure, votre zone de jeu.
Ensuite de gauche vers la droite :
- la carte en cours, celle qui vient d'être sortie,
- les ressources à disposition des deux joueurs,
- le score avec le nombre de tours restants.

Le principe du parley c'est d'utiliser les cartes pour gagner ou faire perdre des ressources, ressources qui vous permettront de payer le droit de sortir des cartes plus puissantes qui vous donnent des points.

Pour mieux comprendre, étudions une carte.


Description d'une carte

Une carte de jeu comporte 5 parties :
1 - son nom,
2 - le nom de points qu'elle va vous faire gagner si vous l'utilisez,
3 - les ressources nécessaires pour pouvoir l'utiliser (le prix à payer),
4 - les conséquences en ressources si vous l'utilisez, partie haut pour l'adversaire, partie basse pour vous,
5 - le délai en nombre de tour avant de pouvoir la réutiliser.

Dans le cas de notre carte Itemized Comparison, si vous la jouez en parley, elle vous rapportera donc 3 points, elle vous coûtera 2 ressources vertes pour la sortir, elle fera gagner une ressource jaune à l'adversaire, et vous ne pourrez pas vous en resservir avant 3 à 5 tours.


Le Parley

Forts de ces bases nous allons pouvoir décrire une joute verbale.

L'objectif est que vous meniez au score pendant le nombre de tours imposés afin de remporter le parley. Le score, la barre de droite, indique en haut le nombre de tours pendant lequel votre adversaire doit mener pour gagner. En bas à côté de votre nom, c'est le nombre de tours pendant lequel vous devez mener pour gagner.
Ainsi Tylord doit mener aux points pendant 13 tours, et son adversaire de même.

Mener consiste à placer des cartes qui vous font gagner des points, ces points étant matérialisés sur la barre de score par le déplacement d'un curseur vertical. Pour le moment ce curseur indique zéro. En fonction des cartes jouées, le curseur va monter ou descendre, et ira diminuer le nombre de tours restant à jouer par celui qui mène.

Nous reprenons l'exemple du parley du tutorial, c'est vous qui avez l'initiative, votre adversaire attend que vous placiez la carte Snippet of Wisdom pour lancer l'affrontement. Prenez la carte et déplacez là dans votre zone, celle du bas, de la fenêtre du parley. Vous pouvez aussi plus simplement double cliquer dessus.


Cette carte n'a aucun coût en ressources et peut donc être utilisée immédiatement.

La carte Snippet va comme indiqué vous faire gagner 2 points, le curseur du score indique donc 2 et se déplace d'autant de cases vers le bas.
Comme vous menez sur ce tour, votre compteur de tours restant à mener diminue de 1 et passe à 12.
Par contre cette carte octroit à l'adversaire une ressource de chaque couleur. Il se retrouve donc avec 1 rouge, 1 vert et un jaune, puisque le bleu n'est pas utilisé dans ce parley.
Dans votre deck, la carte Snippet est maintenant grisé et le nombre de tours avant de pouvoir la réutiliser est indiqué en gros dessus.


C'est au tour de votre adversaire de jouer, il sort la carte Patient words.

Cette carte n'a aucun coût en ressources, il peut donc l'utiliser immédiatement.

Cette carte à pour effet de :
- lui faire gagner 1 point, réduisant le score actuel de deux en votre faveur, à 1 en votre faveur. Le curseur indique donc 1 et remonte d'une case, mais vous continuez de mener le parley, ainsi le nombre de tour restant à jouer diminue encore à votre avantage pour passer à 11.
- lui faire gagner une ressource jaune,
- vous faire gagner une ressource verte et une bleue (qui ne compte pas puisque le parley n'exploite pas le bleu).

Vous voyez donc son stock de ressources augmenter, et le votre aussi.


Nous utilisons maintenant la carte Exchange of views.

Toujours pas de coût en ressource donc pas de contrainte pour la sortie.

Cette carte n'a qu'un seul intérêt : vous faire gagner deux points de ressources vertes. Mais elle en donne aussi une à l'adversaire.

Elle ne change rien au score, mais vous continuez de mener et donc le nombre de tour diminue toujours à votre avantage.


Comme nous sommes dans un tutorial, votre adversaire va vous laisser gagner le combat et donc ne plus jouer de cartes.
Mais cela ne nous empêche pas de continuer l'explication.

La carte précédente est un atout précieux car même si elle ne donne rien au score, elle a augmenté notre stock de ressources, ce qui permet maintenant de payer une carte plus puissante : Itemized comparison.

Cette carte coûte deux ressources vertes, que vous avez et qui vous sont donc retirées, mais surtout elle donne trois points au score. Vous augmentez donc considérablement votre avantage.
Elle donne aussi une ressource jaune à l'adversaire.

Vous pouvez continuer votre parley de tutorial comme vous l'entendez, votre adversaire ayant pour objectif de vous laisser gagner il ne réagira plus.

Si vous menez comme c'est le cas et que vous avez de la marge, faites simplement Listen (bouton rouge en bas à droite), qui consiste à dire que vous passez votre tour sans sortir de carte. Cela continuera de diminuer votre nombre de tours restants. Faites le jusqu'à la victoire.

Bravo vous avez gagné votre premier parley. Pour faire avancer le tutorial, vous devez en faire un second afin de valider la quête.
Ensuite l'instructeur va vous reproposer une quête, qui au travers de deux nouveaux parleys qu'il va vous laisser encore gagner, lui permettra de continuer ses explications.


Résumé sur le Parley

J'espère que cette courte description du combat vous a permis de mieux comprendre son fonctionnement.

Ce qui est important à retenir c'est que :
- vous devez mener au score le plus souvent possible afin de reduire le nombre de tours qu'il vous reste à jouer avant la victoire. Inutile de chercher à avoir 10 points, cela ne vous fait pas gagner plus vite, même si cela vous laisse une marge de répis conséquente.
- vous devez exploiter les différentes cartes à votre disposition afin de varier leurs fonctionnalités pour ne jamais vous retrouver dans une impasse (pas de ressources pour jouer vos cartes et les tours qui défilent par exemple). Ainsi ayez le plus souvent une carte qui donne des points immédiats, une carte qui donne des ressources, et des cartes qui exploitent ces ressources.
- vous devez éviter de donner trop de ressources à votre adversaire (ce qui implique de ne pas trop utiliser les cartes qui donnent des points gratuitement car en compensation elles donnent beaucoup de ressources à l'adversaire).
- vous devez refaire votre deck (votre choix de cartes) à chaque adversaire car les couleurs jouables diffèrent de l'un à l'autre, et vous devez donc prévoir les cartes qui donnent et exploitent les ressources de ces couleurs.
- essayez de bâtir un deck dont les cartes s'enchainent, comme nous l'avons vu dans le tutorial, par exemple une carte qui vous donne l'avantage de suite, puis une carte qui vous donne des ressources et ensuite une carte qui les utilise et a une forte valeur aux points.
- les cartes qui donnent beaucoup de points sont aussi les plus coûteuses à sortir, n'en mettez pas trop dans votre deck elles ne sont pas toujours exploitables sauf si vous avez les cartes qui assurent les ressources avec.
- jouez toujours sur deux couleurs minimum afin de pouvoir exploiter les ressources que vous donne l'adversaire. L'idéal étant d'avoir une carte qui donne des points pour chaque couleur de ressource.
- un deck facile et efficace au début et faisable à partir du niveau 5 (car 8 emplacements de cartes) : une carte à points de chaque couleur du parley, et une longe (une série) sur une couleur principale.

Nota : si vous êtes bloqué ou avez l'impression d'être bloqué parce qu'un dialogue ou une quête n'avance plus, quittez le jeu et revenez, et si rien ne change, n'hésitez surtout pas à faire une pétition /petition afin de faire débloquer votre quête par un GM. Cela arrive de temps en temps, surtout sur les quêtes de diplomacie.


Progresser en diplomacie

Juste après le tutorial, vous aurez une seconde mission qui consistera à aller trouver un groupe de soldats et leur faire des parleys.
C'est important de la faire et de ne pas hésiter à renouveller les parleys avec eux afin de gagner quelques niveaux facilement.

Ensuite pour progresser, terminez les différents tutoriaux, et balladez vous un peu partout afin de trouver les personnages qui vous proposeront des quêtes de diplomacie (parchemin au dessus de leur tête).

N'hésitez pas non plus à parler avec tous les PNJ que vous croisez, même s'ils ne vous proposent pas de quêtes, ils peuvent vous proposer un parley qui vous fera gagner de l'expérience.

Cependant vous allez très vite rencontrer la limitation principale de la diplomacie : la présence.


Présence

La présence représente votre niveau dans les différentes factions du monde de Télon. C'est un peu votre charisme, votre degré de reconnaissance et d'appréciation.
Chaque personnage de Télon appartient à une faction, marchant, soldat, artisan, ... et ne vous permettra de discuter avec lui que si vous avez vous aussi progressé dans sa faction.

La présence demandée est toujours indiquée avant de débuter un parley, comme vous le montre cette image.


Pour savoir où vous en êtes des présences, ouvrez votre feuille de personnage (C) et allez dans l'onglet Diplomacy, le cadre du bas vous indiquera vos points dans les différentes factions que vous avez rencontré ou monté.

Au départ vous serez très souvent limités par manque de présence dans telle ou telle faction. Pour palier à cela il n'y a qu'une seule méthode : vous équiper ! Car la diplomacie, comme pour la sphère d'aventure, dépend tout autant de votre équipement. En aventure votre armure vous donne des points d'attributs, en diplomacie, elle va vous donner des points de présence.

Les premiers équipements peuvent être portés à partir du niveau 5, c'est pour cette raison que je vous incite à enchainer les parleys (notamment ceux de la quête des soldats) pour atteindre ce niveau, sinon vous aurez l'impression d'être bloqué dans votre progression car personne ne voudra vous parler.


Equipement

En premier je vous conseille d'aller voir le maire de votre cité (grandes villes uniquement), qui se nomme en général Authority ou City faction registrar. Demandez lui le collier de la ville, c'est un cadeau gratuit qui vous donne de suite 25 points dans 3 factions.
Les factions concernées dépendent de la ville à laquelle vous vous affiliez. Ainsi par exemple à Khal vous aurez :
- 25 academic
- 25 merchant
- 25 noble
Vous ne pourrez avoir qu'un seul collier à la fois, donc si vous demandez le collier d'une autre ville vous perdez le précédent.

Par contre comme je le dis, il s'agit d'une affiliation. En portant le collier, toutes les actions que vous allez réaliser auront pour objectif de vous donner des récompenses (des coins de différentes valeurs) qui permettront de faire monter votre faction avec la ville. Très utile pour ouvrir l'accès à des recettes d'artisanat de la région, ou pour acheter les montures du coin.

Pour en revenir à l'équipement, il vous faudra très vite chasser de quoi vous habiller afin d'obtenir des bonus en présence. Pour ce faire :
- le collier de la ville,
- l'artisanat (le tailleur peut faire des habits de présence mais équipable à partir du niveau 10), le forgeron peut faire des armes, ...
- enchainer les parleys pour remporter des Hearsay, Rumor ou Evidence qui s'échangent contre des objets d'équipement (au hazard) via les PNJ appelés Plot Informat of xxx,
- et les quêtes bien sur !

Allez aussi chercher l'Informant valise ( http://www.homelord.fr/vanguard/forum/solucelire.php?story=3#4 ) qui permet de stocker tout ce qui est relatif à la diplomacie (rumor, equipement).

Ensuite, conservez vos différents équipements afin de jongler de l'un à l'autre pour avoir assez en présence pour faire les différentes quêtes.



Informations complémentaires

Le nombre de tours qui doivent être joués pour mener diffère en fonction de la difficulté de votre adversaire. Plus fort il sera, moins il lui sera demandé de tours pour gagner. Ainsi dans un affrontement contre un adversaire de niveau 12 si vous êtes niveau 7, il débutera avec 5 tours d'écart à son avantage, soit 8 tours à mener, et vous l'inverse, soit 18 tours à faire.

Des objets (consommables) et équipements vous permettront de débuter des parleys avec des bonus, comme par exemple des ressources déjà disponibles, ou un score déjà à votre avantage.

En récompense des parleys vous gagnerez souvent des objets qui s'échangent ensuite lorsque vous en détenez plusieurs du même type contre de l'équipement ou de la faction.

En réalisant des parleys dans les grandes villes, vous augmentez le compteur qui permet d'obtenir un buff d'une heure pour toute personne étant en ville. Vous aurez un message lorsque vous gagnez votre parley, indiquant que vous avez augmenté de x point le buff xxx. Quand ce buff sera à 40 il deviendra actif pour tout le monde. Tous les joueurs qui font des parleys en ville participent à l'incrémentation de ce buff, qui peut être très utile notamment pour donner des augmentations aux artisans.



Merci à tous les joueurs qui m'ont renseigné à mes débuts en diplo :)
J'espère que ce guide vous aidera vous aussi.

VANGUARD-FR.FR - Tous droits réservés - ©HomeLord 2008